On connait désormais les 5 pays africains qualifiés pour la Coupe du Monde au Qatar. Il s’agit du Maroc, du Cameroun, de la Tunisie, du Ghana et du Sénégal qui ont battu respectivement la République Démocratique du Congo, l’Algérie, le Mali, le Nigéria et l’Egypte.
Si le Maroc a réussi à s’imposer 4-1, avec un but de Achraf Hakimi, les quatre autres rencontres furent très serrées. Le Cameroun, battu par l’Algérie chez lui lors du match aller, a réussi l’exploit de d’imposer 2-1 avec un but de Karl Toko Ekambi à la 124e minute. La Tunisie s’était imposée 1-0 lors du match aller avant de faire 0-0 au retour. Tandis que le Ghana s’est qualifié sans avoir remporté de match : 0-0 à l’aller, 1-1 au retour !
Le match le plus attendu opposait le Sénégal à l’Egpyte, dans un remake de la dernière finale de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Egypte de Mohamed Salah s’était imposée 1-0 lors de la première manche. Puis le Sénégal de Sadio Mané a fini par remporter le second acte, au terme d’une séance de tirs au but ayant vu pas mal de joueurs échouer dans des conditions très particulières.
Nous retrouverons donc ces quatre nations africaines au Qatar en novembre prochain !