A près de 3 mois du début de la Coupe du Monde, le Maroc a décidé de se séparer de son sélectionneur, Vahid Halilhodzic. Dans un communiqué, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a évoqué une séparation « à l’amiable » en raison de « divergences de points de vue (…) au sujet de la préparation idoine des Lions de l’Atlas » pour la Coupe du monde au Qatar dans trois mois. Coach Vahid, qui avait succédé au Français Hervé Renard en août 2019 et qui avait, donc, réussi à qualifier les Lions de l’Atlas pour la Coupe du Monde, était sous contrat jusqu’en 2024.
Mais l’élimination en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, son management autoritaire, ainsi que ses relations tendues avec la presse marocaine et avec certains joueurs comme Noussair Mazraouiet Hakim Ziyech ont fini par peser trop lourd dans la balance.
Coach Vahid se dit victime de sa réputation et de son intransigeance : « On met toujours en avant mon caractère, la discipline, surtout dans les médias, on ne parle jamais de moi comme technicien, comme tacticien, pourtant je suis fort sur les choix tactiques. C’est peut-être de ma faute, je ne sais pas toujours utiliser la communication, je ne sais pas faire de langue de bois. Mais qualifier quatre équipes pour la Coupe du monde, cela ne se fait pas seulement avec de la discipline. »